Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation

Il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance qu’occupe la philosophie de Platon dans les questions intellectuelles de notre temps, qu’elles soient scientifiques, politiques ou philosophiques. Il suffit de noter que le Timée est une cosmologie mathématique pionnière qui n’a cessé, jusqu’à la révolution galiléenne comprise, de nourrir et structurer les recherches physiques et cosmologiques les plus fécondes. Ajoutons que la philosophie de Platon n’a jamais cessé, jusqu’à la fin de l’antiquité, de se renouveler de façon particulièrement inventive sous diverses formes, dont la plus célèbre et la plus problématique est sans aucun doute le néoplatonisme, qui constitue à la fois la synthèse de plus de huit siècles de philosophie antique, et la matrice de l’histoire de la philosophie médiévale et moderne.

Depuis 2013, un collectif de chercheurs et d’enseignants-chercheurs coordonnés par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann, organisent et animent un séminaire hebdomadaire consacré à la philosophie platonicienne et néoplatonicienne. Au fil des années – grâce à la participation de dizaines de chercheurs français et étrangers, ainsi que de centaines d’étudiants – la production scientifique issue des activités du séminaire a su se positionner parmi les références internationales dans le domaine des études platoniciennes et néoplatoniciennes, en développant une approche méthodologique inter et transdisciplinaire originale, ainsi que des lignes interprétatives unitaires.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Platonisme (23 novembre 2016). Présentation. Platonisme et Néoplatonisme. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrml


1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.